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Type de document/Document/Gravure

Gravure


12674 Un Philanthrope Niortais. Sauquet-Javelot, loge et nourrit les voyageurs pauvres. Prix Montyon 1835
Un Philanthrope Niortais. Sauquet-Javelot, loge et nourrit les voyageurs pauvres. Prix Montyon 1835 12674

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Un Philanthrope Niortais. Sauquet-Javelot, loge et nourrit les voyageurs pauvres. Prix Montyon 1835

Collection du Pays Niortais

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Un Philanthrope Niortais. Sauquet-Javelot, loge et nourrit les voyageurs pauvres. Prix Montyon 1835

12675 Niort - Marché de Niort en 1830
Niort - Marché de Niort en 1830 Edit. A la Civette, 31, Rue Ricard, Niort 12675

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Niort - Marché de Niort en 1830

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Niort - Marché de Niort en 1830

6020 Chasse, petite chasse et pièges
Chasse, petite chasse et pièges 6020

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Chasse, petite chasse et pièges

Tirée de l'Encyclopédie, ou Dictionnaire Raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers de Diderot et d'Alembert (1750). La vignette représente un paysage, dans lequel une piece de terre au bord du bois, est l'emplace - ment convenable pour tendre la grande mue de 18 piés de long sur 14 de large, dont on se sert pour prendre les faisans vivans que l'on fait venir sous la mue, en y mettant un appât convenable. Fig. 1. La mue dont un des longs côtés pose à terre, & est arrêté avec des piquets, ou appuyé con - tre quelque souche. L'autre côté est soutenu par deux bâtons de trois piés & demi de lon - gueur, du haut desquels partent deux ficelles qui se réunissent en une à quelque distance. Cette ficelle va traverser quelque buisson ou broussailles, derriere lesquels le chasseur est caché. Fig. 2. Le chasseur qui en tirant à lui la ficelle, quand il voit les faisans sous la mue, fait tomber les bâtons qui la soutiennent. Bas de la Planche. Fig. 1. Cage quarrée dite à rideau, vûe en perspective & toute montée; on y prend des éperviers, des tiercelets, &c. Le poids de l'oiseau en b fait lever la bascule c; le poids a s'échappe; la corde d tire la tringle e vers g, & la cage se trouve fermée par le filet qui tient à cette tringle. Fig. 2. Coupe transversale de la cage. Fig. 3. Plan de la cage; le rideau est à demi - fermé.

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Chasse, petite chasse et pièges

6019 Chasse, petite chasse et pièges
Chasse, petite chasse et pièges 6019

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Chasse, petite chasse et pièges

Tirée de l'Encyclopédie, ou Dictionnaire Raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers de Diderot et d'Alembert (1750). Fig. 1. Piége à prendre des geais, & vase plein d'huile servant au même usage. C'est une espece de collet qu'on appelle repenelle; a est le ressort qui le serre; b, le collet; c, la che - ville mobile qui le tient tendu, & que l'oiseau qui la prend pour son repos, déplace par son poids; quant au vaisseau d rempli d'huile de noix: on dit que cet oiseau s'y plonge, & que quand ses aîles en sont trempées, il ne peut plus voler. Fig. 2. Autre piége à prendre des oiseaux. Soient deux filets assemblés x, y par une corde torse a, b; soit un bâton c, d passé dans cette corde; soit ce bâton tenu dans la situation qu'on lui voit, par la ficelle e; soit l'appât placé en g. Le poids ou le mouvement de l'oiseau en g dérange l'arrêt f; l'arrêt f dérangé, le bâton c, d est déplacé; le bâ - ton c, d, déplacé, la corde torse agit & fait fermer les deux filets entre lesquels l'oiseau est pris. Fig. 3. Piége en arbalêtre à prendre les loirs. Il est aisé de voir comment à l'aide des pieces a, c, d, ce piége se tend, & comment il agit par le moyen de l'arc b. Fig. 4. Le même piége tenu tendu par le seul obstacle mobile g. Fig. 5. Profil du même piége, fig. 3. Fig. 6. Chambre à prendre les loups; aaa bbb PPP, bâti de la chambre. L'animal vorace saisit l'appât Y; il tire la corde X V; la corde X V tire le bâton T; le bâton T déplacé, la porte M S est poussée par le poids D qui appuie sur elle, & l'animal s'est en - fermé. Fig. 7. Trappe à loups; c'est dans une fosse; le piége de la figure précédente répeté. L'animal allant sai - sir l'appât, fait enfoncer la trappe, qu'un obstacle tenoit entr'ouverte.

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Chasse, petite chasse et pièges

6018 Harnais de cheval
Harnais de cheval 6018

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Harnais de cheval

Tirée de l'Encyclopédie, ou Dictionnaire Raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers de Diderot et d'Alembert (1750). Planche II : Fig.1. Harnois complet de cheval de carrosse, dit à sellette. Fig.2. Harnois complet de cheval de carrosse, dit à couverture. Fig.3. Profil du harnois à couverture. A côté de la fig. 1. est le profil de la chaînette. 1, 2, 3 de la même Planche, considérées ensemble avec la fig. 1. de la Planche IV. A, chaînette de harnois ou de timon, qui tient au reculement d'un bout, & dont l'anneau passe par le bout du timon jusqu'au crochet, où on arrête avec un petit cuir les deux chaînettes des deux chevaux de timon. B, B, B, reculement qui va s'attacher de deux côtés à la grande boucle C, C, qui soutient le porte-trait. Quand le cheval recule, le reculement tire la chaînette qui fait reculer le timon. D, le poitrail; il est large & renforcé. Il va s'attacher des deux côtés à la grande boucle E, E ; c'est à ces deux boucles que tiennent les traits F, F, F, & c. qui passant dans les porte-traits g, g, g, g, finissent par un anneau H, H, H, formant une boucle sans arguillon (ardillon ?). Ces anneaux se serrent aux deux bouts du palonnier, & le cheval est attelé. K, Sellette, ou coussinet rembourré. Il est caché par sa couverture, à laquelle sont attachés deux anneaux, dans lesquels passent les guides. Il y a au milieu deux petits cuirs qui servent à nouer les rênes de la bride ; ce qui s'appelle enrêner. Ce coussinet doit se trouver sur le garrot; il soutient le poitrail par le moyen des deux barres de devant N ; les traits & une partie du reculement par le moyen des deux bras de bricole M, M. C'est aussi au coussinet que tient le trousse-chaînette fait d'un petit anneau de cuir & d'un petit bouton de cuir, qu'on passe dans cet anneau, lorsque ce petit bouton a auparavant passé au travers de l'anneau de la chaînette de timon. On arrête cette chaînette quand le cheval est déharnaché. K X, surdos, d'où partent les barres de surdos t, t. v, v, barres d'avaloire qui doit se trouver au haut de la croupe, à l'endroit des roignons. De cette avaloire, qui est arrêtée à la grosse boucle C, C, où finit le reculement, part la croupière X, qui est double au moyen de deux petites barres. y, y, les deux anneaux de cuir dans lesquels on passe les bouts des traits, quand le cheval est déharnaché. Z, Z, barres qui partent de la même avaloire, la soutiennent sous la croupe du cheval. 3, 3, anneaux attachés au poitrail de chaque côté. Ils semblent n'être là que pour recevoir le reculement & le soutenir, afin qu'il ne s'évase pas trop; mais ils se trouvent servir très utilement à empêcher les chevaux de ruer au carrosse, au moyen d'une plate-longe qui s'ajoute au harnois dans ce cas, & dont l'effet est sûr. Cette plate - longe est composée de deux cuirs, qui se rejoignent en un, ou d'un gros cuir fort large, qu'on passe au tour du milieu du palonnier. On le boucle ensuite avec une grosse boucle; il se sépare en deux longes, qui ont une traverse, laquelle doit se trouver sur le haut de la queue & sous la croupière. La seconde traverse ira par dessus la croupière près de l'avaloire d'en-haut, celle-là a une boucle pour être lâchée ou serrée au besoin. Voici le chemin que font les deux longes de cuir; elles passent sur le culeron, sous les barres de la croupière, sous l'avaloire de dessus, sous les surdos, sur les bras de bricole, & se bouclent aux petits anneaux 3, 3, qui soutiennent le reculement au poitrail.

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Harnais de cheval

6017 Atelier de bourrelier
Atelier de bourrelier 6017

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Atelier de bourrelier

Tirée de l'Encyclopédie, ou Dictionnaire Raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers de Diderot et d'Alembert (1750). La planche 1ère représente l'intérieur d'une boutique séparée de l'arrière - boutique par une cloison vitrée ; on y voit aussi de grandes armoires fermées par des châssis à verre ; & du côté opposé, deux paires de harnois accrochés aux chevilles scellées dans la muraille. Fig. 1. Ouvrier qui coupe du cuir en bandes sur la table de l'écofroi, avec le couteau à pié. Fig.2. Ouvrier qui perce des trous avec une alêne dans une courroie tenue par une pince qu'il a entre les jambes. Il passera ensuite dans ces trous les deux fils cirés, qui formeront la couture. Fig.3. Ouvrier assis sur une sellette auprès du veilloir; il est occupé à coudre. Fig.4. Ouvrier qui cire le fil. Partie basse de la Planche 1 : Fig.1. L'écofroi vu de face & en perspective. Fig.2. Le veilloir vu de face & en perspective. Fig.3. La pince vue de profil. Fig.4. Les deux mâchoires de la pince vues en perspective; c'est la plus courte mâchoire ou la mâchoire mobile, qui est posée sur la cuisse gauche de l'ouvrier, qui passe sa cuisse droite sur la plus longue mâchoire. Fig.5. Le marteau du bourrelier, & le plan de ces outils au dessus. Fig.6. Couteau à pié (à pied) Fig.7, 7, 7. Trois alênes de différentes grandeurs. Fig.8. Broche de fer. Fig.9. Serre - attache.

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Atelier de bourrelier

6013 Prise de La Rochelle le 28 octobre 1628
Prise de La Rochelle le 28 octobre 1628 6013

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Prise de La Rochelle le 28 octobre 1628

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Prise de La Rochelle le 28 octobre 1628

6012 Diplôme de l'Ordre national de la Légion d'Honneur - 1949
Diplôme de l'Ordre national de la Légion d'Honneur - 1949 6012

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Diplôme de l'Ordre national de la Légion d'Honneur - 1949

Légion d'Honneur décerné à un éleveur de Blanzay-sur-Boutonne (17), Président du syndicat d'amélioration de la race mulassière.

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Diplôme de l'Ordre national de la Légion d'Honneur - 1949

6011 Seconde Vue des Environs de la Ville de Castro Giovanni
Seconde Vue des Environs de la Ville de Castro Giovanni Claude-Louis Chatelet 6011

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Seconde Vue des Environs de la Ville de Castro Giovanni

Dessinée par Claude Louis Chatelet (né en 1753, guillotiné en 1794) pour "Voyage pittoresque de Naples et de Siciles " par Saint-Non, 1781-1785. Sur cette gravure, on peut apercevoir des mules.

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Seconde Vue des Environs de la Ville de Castro Giovanni

6002 Mundi typus vanitatis, ou les vanités humaines - 17e siècle
Mundi typus vanitatis, ou les vanités humaines - 17e siècle 6002

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Mundi typus vanitatis, ou les vanités humaines - 17e siècle

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Mundi typus vanitatis, ou les vanités humaines - 17e siècle

6001 Siège de La Rochelle en 1628
Siège de La Rochelle en 1628 Nicolas-Marie Ozanne 6001

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Siège de La Rochelle en 1628

Gravure réalisée par Nicolas-Marie Ozanne (12 janvier 1728 – 5 janvier 1811). Dessinateur de marine, auteur d’un traité de la marine militaire et d’une série de soixante vues des ports de France.

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Siège de La Rochelle en 1628

6000 Fontenay-le-Comte - Clocher de Notre-Dame - 1863
Fontenay-le-Comte - Clocher de Notre-Dame - 1863 Octave de Rochebrune 6000

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Fontenay-le-Comte - Clocher de Notre-Dame - 1863

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Fontenay-le-Comte - Clocher de Notre-Dame - 1863

5978 Gravure de la façade de l'église fortifiée d'Esnandes
Gravure de la façade de l'église fortifiée d'Esnandes D. Lancelot 5978

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Gravure de la façade de l'église fortifiée d'Esnandes

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Gravure de la façade de l'église fortifiée d'Esnandes

5977 La bataille de Poitiers en 1569
La bataille de Poitiers en 1569 5977

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La bataille de Poitiers en 1569

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La bataille de Poitiers en 1569

5975 Exoudun, entrée du bourg. Vue prise de l'ancienne route de La Mothe Saint-Héray.
Exoudun, entrée du bourg. Vue prise de l'ancienne route de La Mothe Saint-Héray. Jules Robuchon, Poitiers 5975

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Exoudun, entrée du bourg. Vue prise de l'ancienne route de La Mothe Saint-Héray.

Paysage et monuments du Poitou paru entre 1883 et1895

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Exoudun, entrée du bourg. Vue prise de l'ancienne route de La Mothe Saint-Héray.

5974 Entrée de Henri IV dans Paris
Entrée de Henri IV dans Paris 5974

5974

Entrée de Henri IV dans Paris

Composé, dessiné et gravé par David. A Paris, chez Demaison, rue Saint-Jacques, n°43. Epreuve de souscription.

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Entrée de Henri IV dans Paris

1842 Gravure ancienne de Niort
Gravure ancienne de Niort Girard del Schroeder 1842

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Gravure ancienne de Niort

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Gravure ancienne de Niort

1316 Gravure représentant une hutte dans le Marais le long de la Sèvre niortaise. Marais poitevin
Gravure représentant une hutte dans le Marais le long de la Sèvre niortaise. Marais poitevin Octave de Rochebrune 1316

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Gravure représentant une hutte dans le Marais le long de la Sèvre niortaise. Marais poitevin

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Gravure représentant une hutte dans le Marais le long de la Sèvre niortaise. Marais poitevin

1315 Gravure représentant des sculptures de portail de l'Eglise de Benet. Marais poitevin
Gravure représentant des sculptures de portail de l'Eglise de Benet. Marais poitevin Octave de Rochebrune 1315

1315

Gravure représentant des sculptures de portail de l'Eglise de Benet. Marais poitevin

Eglise Sainte-Eulalie

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Gravure représentant des sculptures de portail de l'Eglise de Benet. Marais poitevin