Le centre de soin des busards à Saint-Denis-du-Payré

Le centre de soin des busards à Saint-Denis-du-Payré Une centaine de jeunes busards apprennent les rudiments de la vie de rapace au centre de soin de Christian Pacteau à Saint-Denis-du-Payré.

Ce sont trois espèces de busards (des roseaux, Cendrés et Saint-Martin) qui évoluent calmement dans ce petit havre de paix aux côtés parfois de représentants d'autres espèces comme les hiboux du marais ou les faucons crécerelle. Au total, plus d'une centaine de rapaces tous à des stades de développement différents, grandissent en collectivité avant de s'envoler sous l’œil bienveillant de leur gardien, Christian Pacteau.

La plupart de ces oiseaux sont recueillis dans le cadre du programme de protection des Busards Cendrés auquel le Parc Interrégionnal du Marais poitevin participe. Le territoire du Marais poitevin occupe un rôle majeur dans l’accueil de cette espèce pendant la période de reproduction.

Le Parc Interrégional du Marais Poitevin, conscient du rôle qu’il a à jouer dans la survie de cette espèce, apporte son soutien financier aux opérations de sauvegarde des nichées de Busard cendré. Cette action, intégrée à l’Observatoire du Patrimoine Naturel du Marais Poitevin, se déroule depuis plusieurs années, en partenariat avec les associations départementales des départements concernés : la Vendée, les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime. L’objectif de ce suivi est de comptabiliser de manière exhaustive le nombre de couples nicheurs afin de pouvoir mettre en place des protections pour les nichées qui le nécessitent.

Brochure "Busard cendré, 25 années de partenariat et de protection en Marais poitevin"